Magnésium

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : magnesium
Espagnol : magnesio
Étymologie : grec Μάγνης λίθος Mágnês líthos aimant, littéralement pierre de Magnésie, riche en magnésium, ville d'Asie Mineure, appelée actuellement Manisa, en Turquie, suffixe –ium utilisé pour créer des noms de matériaux
n. m. L'ion Mg2+ est quantitativement le quatrième cation de l'organisme. Indispensable en tant que cofacteur d'environ trois cents enzymes impliquées dans le métabolisme et dans le transfert membranaire d'ions. Forme avec l'ATP un complexe dont l'hydrolyse libère une énergie libre supérieure à celle de l'hydrolyse de l'ATP seul, améliorant ainsi le rendement des voies de biosynthèse.

Les sels de magnésium solubles dans l'eau, qu'ils soient minéraux (exemples : chlorure, sulfate) ou organiques (exemples : acétate, gluconate, pidolate) sont utilisés en thérapeutique substitutive et comme régulateurs métaboliques. Les dérivés insolubles dans l'eau (exemples : oxyde, hydroxyde, carbonate, trisilicate) sont utilisés comme antiacides gastriques et antiulcéreux, tandis que le talc est employé comme protecteur externe.
Le sulfate de magnésium est inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS (utilisation dans éclampsie et prééclampsie sévère).


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres