Maintenance

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : maintenance
Espagnol : mantenimiento
Étymologie : latin mănŭs main et tĕnēre tenir, diriger, atteindre, occuper, garder, maintenir, soutenir, tenir à, retenir, captiver, astreindre, lier
n. f. Ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d'un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise (norme européenne NF EN 13306 X 60-319).


Maintenance assurance qualité

Anglais : quality assurance
Espagnol : seguro de calidad
Elément du système d'assurance de la qualité d'un établissement pharmaceutique qui doit être organisé à partir d'une procédure générale de maintenance. Cette procédure générale comprend le programme général de maintenance préventive (entretien du parc instrumental) et les modalités de maintenance corrective de chaque instrument. Les opérations nécessaires au fonctionnement correct des instruments sont habituellement décrites et codifiées dans des fiches de maintenance. De plus, chaque instrument dispose d'une fiche signalétique résumant ses caractéristiques, les contrôles spécifiques à effectuer, les résultats escomptés avec les actions correctives éventuelles. Toute action de maintenance préventive ou corrective sur un instrument doit être archivée dans le cahier de vie de l'instrument.


Maintenance corrective

Anglais : corrective maintenance
Espagnol : mantenimiento correctivo
Opérations spécifiques de maintenance destinées à remettre un instrument particulier dans son état initial de qualification opérationnelle (par exemple réparation après une panne ou un réglage, à la suite d'un test d'aptitude non conforme...) Le personnel de métrologie doit être habilité à étalonner, vérifier et entretenir les instruments de mesure et la grille d'habilitation doit établir, pour chaque opérateur, les opérations associées aux instruments entrant précisément dans leur qualification et la traçabilité des formations suivies.


Maintenance préventive

Anglais : preventative maintenance
Espagnol : mantenimiento preventivo
Opérations de maintenance prévues dans le programme général de maintenance préventive. Ces opérations peuvent être systématiques selon une périodicité préétablie (par exemple inspection systématique mensuelle, changement hebdomadaire de filtres…) ou conditionnelles, c'est-à-dire déclenchées lorsqu'une condition préétablie a été remplie ( par exemple changement d'une lampe ayant atteint son quota maximal d'heures de fonctionnement…).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres