Margousier

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 14 avril 2019


Pharmacognosie



Synonyme(s) : margosier, neem (nom vernaculaire)
Anglais : neem ou nimtree
Espagnol : árbol de nim ou margosa
Étymologie : portugais amargoseira azedarach des Indes
n. m. Arbre (Azadirachta indica A. Juss., Meliaceae) originaire de l’archipel malais, introduit et largement cultivé en Inde et en Afrique tropicale. Présence dans les différents organes, notamment les graines, de diterpènes dérivés de l’abiétane et surtout de nombreux tétranortriterpènes fortement oxygénés, de structure complexe, en particulier l’azadirachtine (= azadirachtine A), insecticide biodégradable provoquant chez l’insecte une inhibition de la mue et des malformations.

Écorce, feuille et huile extraite des graines (huile de neem) sont largement utilisées en médecine traditionnelle locale (antiseptique, anthelminthique, antiparasitaire…) ; surtout emploi de l’huile et de l’azadirachtine elle-même, comme biopesticides. En France et dans l’ensemble de l’Union européenne, la réglementation concernant l’autorisation ou l’interdiction de l’emploi de l’azadirachtine est l'objet de discussions.
Le margousier est parfois désigné sous les dénominations de « lilas de Perse » ou de « lilas de l’Inde » ; toutes deux doivent être écartées car sources de confusions : la première avec une autre
Meliaceae (Melia azedarach L.), la seconde avec une Lythraceae (Lagerstroemia speciosa Pers.).
Cf azadirachtine.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres