Marquage

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : labelling
Espagnol : marcado
Étymologie : ancien scandinave merki marquer
n. m. Apposer un signe sur une chose pour aider à la reconnaître.



Administration - Santé publique



Marquage CE

Anglais : CE marking, CE mark, EC mark
Espagnol : marca CE
Attestation délivrée par un organisme notifié de la Communauté Européenne, pour tout dispositif médical mis sur le marché en Europe ayant démontré sa conformité aux exigences essentielles qui lui sont applicables tant en terme de sécurité pour les patients et les utilisateurs qu'en terme de performances.

Cf Directive européenne.


Chimie - Physique



Marquage d'une molécule

Anglais : labelling of molecule
Espagnol : marcado molecular
Transformation chimique consistant à remplacer au moins un des atomes d"une molécule par un de ses isotopes, ce qui ne modifie pas sensiblement sa réactivité. Les isotopes marqueurs peuvent être des isotopes naturels, stables ou des isotopes artificiels, radioactifs. En principe, l'élaboration de molécules marquées met en œuvre les méthodes de synthèse déjà connues. La difficulté est de n'introduire l'élément isotopique qu'à un stade le plus avancé, car c'est le réactif le plus précieux.

L'emploi d'un isotope permet de suivre l'atome marqué dans les diverses transformations chimiques ou biologiques que subit la molécule. Le spectromètre de masse est l'appareil de choix en l'occurrence, car il permet de reconnaître sur quelques milligrammes de matière un très faible enrichissement isotopique.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres