Masitinib

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 13 février 2017
Masitinib.

n. m. (DCI). Inhibiteur de l'activité tyrosine kinase de différents récepteurs : récepteur du facteur de cellules souches (SCF, protooncogène c-kit), du facteur de croissance dérivé des plaquettes (PDGF), du facteur de croissance fibroblastique (FGF).
Au niveau des mastocytes, cellules clefs du système immunitaire, le masitinib bloque l'activation du processus inflammatoire, d'où son utilisation pour tenter de réduire les symptômes associés à certaines pathologies inflammatoires et maladies du système nerveux central. De même, par son action inhibitrice de protéines kinases impliquées dans certains processus oncogéniques, le masitinib peut, seul ou en association avec la chimiothérapie, avoir un effet sur la régression tumorale et améliorer la survie.

A été utilisé initialement comme médicament vétérinaire dans le traitement de tumeurs cutanées chez le chien (mastocytomes).
Le statut de médicament orphelin lui a été attribué, en 2009, pour le traitement, par voie orale, du cancer du pancréas, puis des tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) et, en 2015, de la sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Charcot).


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres