Matériau

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Anglais : material
Espagnol : material
Étymologie : latin mātĕrĭa la matière, matériaux, bois de construction, matière, sujet, thème
n. m. Terme employé par les techniciens comme un singulier de matériaux (matières entrant dans la construction d'un bâtiment) et désignant le type de matière entrant dans la construction d'un objet.



Chimie - Pharmacie galénique - Physique



Matériau de conditionnement

Anglais : packaging material
Espagnol : material embalaje
Matériau utilisé pour la fabrication des conditionnements.

En pharmacie, les plus utilisés sont le verre, les matières plastiques, les élastomères, certains métaux et, notamment, l'aluminium. Les différents matériaux peuvent être associés sous la forme de revêtements (vernis, peintures…) ou de complexes (associations de plusieurs films de natures différentes, par exemple complexe aluminium – polyéthylène).

Matériau fonctionnel

Anglais : functional material
Espagnol : material funcional
Matériau caractérisé par une capacité particulière, par exemple celle de conduire le courant électrique.


Matériau intelligent

Anglais : smart material
Espagnol : material inteligente
Matériau fonctionnel dont la caractéristique est d'être à la fois sensible à un signal (excitation venant de l'intérieur ou de l'extérieur du matériau), et capable d'y répondre automatiquement.

Exemple : matériau sensible à une variation de température ou de pH, de contrainte mécanique, de champ électrique ou magnétique. En pharmacie galénique, ce type de matériau est utilisé, par exemple, pour l'élaboration de systèmes de délivrance de médicaments électro- magnéto-, thermo- ou pH-sensibles (Cf systèmes de délivrance de médicaments, microimplant). En médecine, il l'est, par exemple, pour la fabrication de filtres insérables dans une artère et capables de s'y déployer pour éviter la dissémination de caillots. Dans l'industrie textile, de nombreux matériaux intelligents sont en cours de développement : matériaux capables de réagir à la température, à la lumière, de repousser les moustiques, d'assurer un camouflage. L'ADN, les protéines, les polysaccharides sont des matériaux biologiques intelligents. J. de Rosnay http:www.futura-sciences.com/.../dossier55-2.php


Matériau polymère

Cf polymère.


Matériau poreux

Anglais : porous material
Espagnol : material poroso
Matériau contenant, au sein d’une matrice (squelette) solide, de petits espaces vides appelés pores, qui le rend perméable à l’écoulement d’un fluide (gaz ou liquide). Les potentialités des matériaux poreux dépendent de plusieurs caractéristiques générales : porosité (proportion d’espaces vides), aire spécifique, diamètre des pores, mais aussi de caractéristiques propres à ces derniers : géométrie interne, connectivité, tortuosité, accessibilité… Les matériaux poreux sont d’un intérêt majeur dans plusieurs domaines dont certains concernent la pharmacie : catalyse de réactions ; séparation, adsorption, absorption et libération contrôlée (Cf systèmes de délivrance de médicaments) de molécules. Sur la base du diamètre des pores, les matériaux poreux sont classés en plusieurs catégories notamment : macroporeux, mésoporeux, microporeux, supermicroporeux, ultramicroporeux, et submicroporeux. La classification est celle de l’Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA ang IUPAC). D’autres classifications sont proposées qui sont plus ou moins spécifiques d’un type de matériau ou d’un domaine d’utilisation.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres