Matière

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 11 novembre 2014
Anglais : material
Espagnol : materia
Étymologie : latin mātĕrĭa la matière, matériaux, bois de construction, matière, sujet, thème
n. m. Substance dont est faite une chose.



Assurance Qualité



Matière biologique de référence de la Pharmacopée européenne (PBR)

Anglais : Biological reference material of the European Pharmacopoeia
Espagnol : Material de referencia biológico de la Farmacopea Europea
Substance ou mélange de substances destiné à être utilisé selon les indications d'une monographie ou d'un chapitre général de la Pharmacopée européenne. Étalons secondaires étalonnés en Unités internationales ou étalons primaires pouvant servir à définir une Unité Pharmacopée européenne.

D’autres valeurs assignées peuvent également être utilisées comme, par exemple, le titre en virus ou le nombre de bactéries. Cf Pharmacopée européenne.


Chimie



Matière plastique

Anglais : plastic
Espagnol : plástico
Matériau organique solide formé par la polymérisation, la polyaddition ou la polycondensation d'un même motif en longues chaînes plus ou moins ramifiées et parfois réunies en réseaux bi- ou tridimensionnels.

Caractérisées en particulier par leur plasticité et leur élasticité, les matières plastiques diffèrent, entre autres, par leurs propriétés thermiques. Certaines sont thermoplastiques, d'autres thermodurcissables. Les matières plastiques entrent dans la composition d'un grand nombre de dispositifs médicaux (tubulures, cathéters, sondes, seringues) et sont également utilisées comme matériau de conditionnement. Les plus importantes pour la pharmacie font l'objet de monographies à la Pharmacopée européenne. Les interactions éventuelles contenant–contenu doivent faire l'objet d'une attention particulière (Cf poches). En pratique hospitalière, l'usage des matières plastiques a rendu possible le développement de larges gammes de dispositifs médicaux, grâce à la multiplicité des caractéristiques physiques ou mécaniques qu'elle permet.

Matière plastique thermodurcissable

Anglais : thermosetting plastic
Espagnol : plástico termoestable, plástico termoendurecible
Haut polymère (résine) dur, infusible et insoluble.

Fait partie de ce type de matériaux les phénoplastes (polycondensats de phénols et d'aldéhydes) et les aminoplastes (polycondensats d'amines et d'aldéhydes) utilisés, par exemple, pour la fabrication de bouchons. Appartiennent aussi à ce groupe des polyesters et des polyuréthanes utilisés, par exemple, pour la fabrication de revêtements.


Matière plastique thermoplastique

Anglais : thermoplastic material
Espagnol : plástico termoplástico
Haut polymère devenant suffisamment fluide à chaud pour être moulé. Dans les conditionnements, sont notamment utilisés les polyéthylènes, le polypropylène, les polyoléfines, le polychlorure de vinyle, le polystyrène, les polyamides, les dérivés cellulosiques et les silicones.


Pharmacie - Pharmacie galénique



Matière première

Anglais : raw material
Espagnol : materia prima
Matière non encore transformée par le travail, par la machine. En pharmacie, toute substance utilisée dans la fabrication d’un médicament, à l’exclusion des articles de conditionnement

Matière première active

Synonyme(s) : substance active
Anglais :  active raw material
Espagnol : materia prima activa
Substance active pharmaceutique, utilisée comme matière première entrant dans la composition des médicaments à usage humain et à usage vétérinaire. Elle fait l’objet d’exigences fondamentales mentionnées au chapitre II des Bonnes pratiques de fabrication (BPF).

.



Matière première de départ d’une substance active

Anglais : starting material
Espagnol : material de partida
Matière première intermédiaire, active ou non, utilisée pour la production d’une autre substance active et incorporée en tant que fragment structural significatif dans la structure de cette dernière.

Une matière première de départ d’une substance active peut être un produit du commerce, une matière achetée chez un ou plusieurs fournisseurs sous contrat ou accord commercial, ou produite en interne. Les matières premières de départ de la substance active ont normalement des propriétés chimiques et une structure définies.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres