Menthol

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016


Pharmacognosie



Groupe 4-Menthol.png

Anglais : menthol
Espagnol : mentol
Étymologie : grec μίνθη mínthê menthe, suffixe -ol
n. m. Alcool monoterpénique monocyclique ; molécule chirale dont l'énantiomère lévogyre, le (1R,2S,5R)-menthol (lévomenthol, DCI) est le constituant principal de l’huile essentielle de menthe poivrée. Obtention industrielle du (-)-menthol surtout par extraction à partir de M. canadensis L. ou lors de la préparation de l’huile essentielle partiellement « démentholée » de Mentha piperita L. ; également par synthèse (synthèse asymétrique ou via un dédoublement du menthol racémique). Spasmolytique surtout au niveau intestinal (cette propriété se retrouve avec l’huile essentielle de menthe poivrée). De façon générale, le menthol induit une sensation de froid due à une activation du TRPM8 (cold-sensitive transient receptor potential cation channel) ; cette action explique sa réputation de décongestionnant nasal ou d’analgésique au niveau cutané.

Le lévomenthol est inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0619) ainsi que le menthol racémique (monographie 01/2008, 0623).

À éviter chez le nourrisson et le jeune enfant en raison de risques de convulsions et de difficultés respiratoires. Emploi en thérapeutique dans des formulations à visée « décongestionnante » en cas de rhinite, mais essentiellement comme aromatisant dans de nombreuses industries (pharmacie, agroalimentaire, cosmétique, tabacs).
En cosmétologie, le menthol est très utilisé dans certains produits (dentifrices, lotions après-rasage...) pour les effets rafraîchissant, parfumant et antiseptique qu’il apporte. Comme pour les autres composés terpéniques, il est recommandé de ne pas l’incorporer dans les produits cosmétiques destinés aux enfants de moins de 3 ans (hormis dans les produits d’hygiène bucco-dentaire) et de limiter sa concentration dans les produits destinés aux enfants de 3 à 6 ans.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres