A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Micafungine

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Pharmacognosie



Groupe 4-Micafungine.png

Anglais : micafungin
Espagnol : micafungina
n. f. (DCI). Antibiotique lipopeptidique macrocyclique antifongique de la classe des échinocandines, obtenu par hémisynthèse à partir d’une substance (désignée par FR901379), elle-même produite par fermentation de souches du champignon Coleophoma empetri (Rostr.) Petr. Structure proche de celle de l’anidulafungine dont elle se distingue principalement par la présence d’un phénol sulfaté, en ortho du phénol préexistant sur l’homotyrosine de la partie peptidique, et par le remplacement, dans la chaîne latérale terphénylique, du phényle central par un isoxazole. Activité, fongicide ou fongistatique, vis-à-vis de souches pathogènes de Candida et d’Aspergillus ; mécanisme d’action identique à celui des autres échinocandines disponibles (inhibition spécifique et non compétitive d’une enzyme, la 1,3-ß-D-glucane synthétase, empêchant ainsi la formation du 1,3-ß-D-glucane, constituant essentiel de la paroi cellulaire de nombreux champignons filamenteux et de levures). Des cas sévères, parfois mortels, d’atteinte de la fonction hépatique, d’hépatite ou d’insuffisance hépatique se sont produits au cours de traitements par la micafungine.

Sous forme du sel de sodium, emploi (perfusion IV) chez l’adulte et l’enfant, y compris le nouveau-né, en traitement des candidoses invasive et œsophagienne ; également en prévention des infections à Candida chez les patients bénéficiant d’une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ou chez les patients chez qui une neutropénie est attendue.
La décision d’utiliser la micafungine doit tenir compte du risque d’atteintes hépatiques, y compris le risque potentiel de tumeurs hépatiques ; de ce fait, elle ne doit être utilisée que si l’administration d’autres antifongiques n’est pas appropriée ; la fonction hépatique doit faire l’objet d’une surveillance étroite au cours du traitement.