Microbiote

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2018
Synonyme(s) : anciennement microflore
Anglais : microbiota
Espagnol : microbiota
Étymologie : grec μικρός mikrós ou σμικρός smikrós petit, de peu d’importance, faible, qui dure peu et βιωτός biôtós, adjectif verbal de βιόω bióô vivre, à vivre
n. m. Désigne l'ensemble des populations de microorganismes qui colonisent un environnement particulier : microbiote intestinal, microbiote fécal, microbiote cutané, microbiote buccal.... Un microbiote inclut non seulement les procaryotes (bactéries et archées) mais aussi les champignons, les protozoaires et, par extension, les virus. Le microbiote intestinal est le plus important d'entre eux, avec environ 1013 micro-organismes, soit du même ordre de grandeur que le nombre de cellules qui constituent le corps humain, pour un poids de l’ordre de 1,5 kilos.

Au cours des dernières années, le développement d'outils moléculaires et notamment  des techniques de séquençage à haut débit du matériel génétique permettant l'analyse de tous les microorganismes, cultivables ou non cultivables in vitro par les techniques classiques, a contribué à une connaissance de plus en plus large de la composition et du rôle de ces microbiotes. Cela a permis de montrer les fonctions multiples des microbiotes et particulièrement du microbiote intestinal avec un rôle aux niveaux digestif, métabolique, immunitaire et sur l'axe intestin-cerveau.
Les altérations du microbiote intestinale ou dysbiose sont retrouvées associées à un large éventail de maladies humaines allant des maladies purement intestinales telles que les maladies inflammatoires de l'intestin ou le syndrome de l'intestin irritable, aux maladies métaboliques comme l'obésité et le diabète et aux maladies neurodégénératives et maladies du spectre de l’autisme. Cette connaissance permet le développement d'approches thérapeutiques comme l’administration de probiotiques ou plus récemment la transplantation de microbiote fécal qui visent à rétablir l’homéostasie du microbiote intestinal.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres