A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Microimplant

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Anglais : microimplant
Espagnol : microimplante
Étymologie : grec μικρός mikrós ou σμικρός smikrós, petit, de peu d'importance, faible, qui dure peu, latin implantāre planter dans
n. m. Implant de très petite taille (entre 1 et 1000 μm). Des microimplants sont utilisés en dentisterie, en chirurgie esthétique (greffe de cheveux) et pour la contraception féminine (obstruction des trompes de Fallope).



Pharmacie galénique



Microimplant biodégradable

Anglais : biodegradable microimplant
Espagnol : biodegradables microimplante
Système de délivrance de médicaments analogue au précédent, mais dont les membranes fermant les nanoréservoirs sont, comme la totalité du système, faites d'un polymère biodégradable. L'ouverture progressive, par biodégradation des membranes, est obtenue grâce au recours à des polymères de compositions ou de masses moléculaires différentes ou encore à des membranes d'épaisseurs différentes.

Microimplant électronique

Anglais : electronic microimplant
Espagnol : microimplante electrónica
Système de délivrance de médicaments fait d'une micropuce (taille de quelques mm pour une épaisseur d'une ou plusieurs centaines de μm), elle-même pourvue d'une cathode, ainsi que d'une série de nanoréservoirs contenant la substance active et fermés par une membrane d'or jouant le rôle d'anode. Par l'application de stimuli électriques, il est possible d'ouvrir progressivement les différents réservoirs, et d'obtenir ainsi une libération prolongée de la substance active.

Ce système est parfois appelé improprement « pilule intelligente ».