Mupirocine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 09 mars 2017


Pharmacognosie



Anglais : mupirocin
Espagnol : mupirocina
n. f. (DCI). Antibiotique antibactérien constitué d'un mélange d'acides pseudomoniques (acide pseudomonique A très majoritaire), produit par certaines souches de Pseudomonas fluorescens ; structure tétrahydropyranique plurisubstituée (notamment par une chaîne ester à fonction acide carboxylique terminale). Activité bactéricide par inhibition de la synthèse des protéines bactériennes (par liaison à l'isoleucyl ARNt synthétase) s'exerçant sur des germes aérobies à Gram positif, particulièrement les staphylocoques, y compris les souches résistantes à la méticilline, et les streptocoques bêta-hémolytiques.

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne, monographies 01/2008, 1450 et 07/2010, 1451 (mupirocine calcique).

Utilisée exclusivement par voie locale ; en application intranasale (mupirocine calcique), pour éliminer temporairement le portage nasal de staphylocoques ; par voie cutanée (mupirocine sous sa forme acide), en traitement de l’impétigo. En raison du développement de résistances, il est recommandé de la réserver aux infections à staphylocoques résistants à la méticilline

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres