Mycorrhize

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 19 mars 2017
Anglais : mycorrhiza
Espagnol : micorriza
Allemand : Mykorrhiza
Étymologie : grec μύκης múkês champignon et ῥίζα rhíza racine de plante, de dent, de cheveu..., fondement, source, origine
n. f. Organe mixte résultant de l’association complexe, intime et mutualiste entre les racines d’une plante et le mycélium d’un champignon, bénéficiant généralement aux deux végétaux.

Il existe, en fait, un continuum de relations entre les partenaires, allant de la symbiose au parasitisme. Les mycorhizes sont à l’origine des écosystèmes les plus complexes. Leur action ne s’arrête pas à une meilleure nutrition, elle permet aussi à la plante de mieux se protéger des facteurs biotiques et abiotiques nuisibles, comme, par exemple, la sécheresse, et ceci de différentes façons : une meilleure nutrition et santé, une transformation morphologique des racines, l’induction ou la suppression de mécanismes de défense et, en agissant sur le parasite lui-même, une compétition pour les ressources et les sites d’infection ou une modification de la microflore et du taux de matières organiques.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres