Nanocapsule

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : nanocapsule
Espagnol : nanocápsula
Étymologie : grec νᾶνος nânos nain, latin capsŭla petite boîte, coffret
n. m. Nanoparticule de type vésiculaire submicronique constituée par un noyau central hydrophile ou lipophile entouré par une enveloppe faite d'un polymère.



Pharmacie galénique



Les nanocapsules sont utilisées, en pharmacie, comme vecteurs de médicaments ainsi qu'en cosmétologie et en agro-alimentaire pour la nanoencapsulation de différents produits.

Nanocapsule lipidique

Anglais : lipid nanocapsule
Espagnol : nanocápsula lípidos
Nanocapsule de 20 à 100 nanomètres de diamètre constituée d’un cœur huileux, composé d’un mélange de triglycérides à chaînes moyennes, recouvert d’une coque rigide faite d’un mélange d’hydroxystéarate de PEG 660 et de lécithine de soja. La fabrication repose sur une série d’inversions de phases entre une émulsion huile dans eau (H/E ou L/H) et une émulsion eau dans huile (E/H ou H/L), à la suite d’une augmentation et d’une diminution de la température du milieu réactionnel, de part et d’autre de la température d’inversion. Cette technique permet d’obtenir des nanoparticules biocompatibles et biodégradables hybrides entre les liposomes et les nanosphères, sans recours à un solvant organique et sans consommation importante d’énergie.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres