A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Nanomatériau

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 novembre 2023
Anglais : nanomaterial
Espagnol : nanomaterial
Allemand : Nanomaterial
Étymologie : grec νᾶνος nânos nain, latin mātĕrĭa matière, matériaux, bois de construction, matière, sujet, thème,
n. m. Matériau, naturel formé accidentellement ou manufacturé, constitué de particules, soit libres, soit sous forme d'agrégats ou d'agglomérats, dont au moins 50 % en nombre sont de dimension nanométrique.

Dans un but d’harmonisation entre les différents secteurs de leur utilisation, la Commission européenne a publié le 10 juin 2022 une Recommandation relative à la définition des nanomatériaux (2022/C 229/01).



Cosmétologie



Les nanomatériaux sont de plus en plus utilisés dans les produits cosmétiques surtout dans les produits de maquillage et dans les produits solaires. Toutefois, du fait de certains risques éventuels avec ce type d’ingrédient, tel un passage augmenté dans certains tissus de l’organisme humain, comparé au même matériau non nanoparticulaire, ils doivent être inscrits comme substances autorisées dans les annexes dédiées du Règlement. Ainsi cinq substances sont-elles actuellement admises : à l’annexe IV, pour les colorants figure le noir de charbon et, à l’annexe VI, pour les filtres solaires figurent le dioxyde de titane, l’oxyde de zinc, la tris-biphényltriazine et le méthylène bis-benzotriazolyl tétraméthyl butylphénol.

La mention « nano » doit être obligatoirement inscrite sur l’emballage après le nom de l’ingrédient.