Nanotube

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : nanotube
Espagnol : nanotubo
Étymologie : grec νᾶνος nânos nain, latin tŭbus tuyau, canal, tube, conduit, trompette
n. m. Fullerène de forme tubulaire creuse et close obtenue à partir de certains matériaux notamment le carbone et le nitrure de bore.



Biomédecine - Chimie



Nanotube de carbone

Anglais : carbon nanotube
Espagnol : nanotubo de carbono
Nanotubes qui sont de deux types : 1- le nanotube monofeuillet (anglais singlewalled carbon nanotube, espagnol nanotubo de carbono monocapa), feuillet de graphène enroulé sur lui-même et fermé à ses deux extrémités par une demi-sphère. La façon dont le feuillet est replié sur lui-même définit un paramètre, l’hélicité, qui fixe sa structure 2- le nanotube multifeuillet (anglais multiwalled carbon nanotube, esplagnol nanotubo de carbono multicapa), plusieurs feuillets enroulés les uns autour des autres selon deux modèles : poupée russe ou parchemin. Les nanotubes forment des matériaux très légers de résistance mécanique supérieure à l’acier et possèdent de nombreuses propriétés thermiques, électriques et optiques intéressantes.

Applications biomédicales éventuelles : biodétection, vectorisation, vaccination, régénération de conduction nerveuse. Inconvénients : coût élevé, toxicité à déterminer et risques de pollution nanométrique.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres