Neurotransmetteur

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016
Anglais : neurotransmitter
Espagnol : neurotransmisor
Étymologie : grec νεῦρον neûron nerf, latin transmittĕre envoyer de l'autre côté, par-delà, transporter, faire passer, transmettre, remettre, franchir, passer sous silence
n. m. Molécule stockée, sécrétée et libérée par un neurone présynaptique ou préjonctionnel pour véhiculer l'information vers une structure post-synaptique ou post-jonctionnelle ( muscle, glande sécrétrice), libérée en réponse à une dépolarisation de ces terminaisons, puis diffusant dans la fente synaptique pour se fixer sur des récepteurs. Les neurotransmetteurs agissent par l'intermédiaire des récepteurs ionotropiques liés à des canaux ioniques, entraînant une réponse rapide, soit une dépolarisation excitatrice soit une hyperpolarisation inhibitrice. Par action sur des récepteurs métabotropiques couplés à des protéines G, ils induisent une neuromodulation plus tardive et plus durable. Leur action est arrêtée par dégradation métabolique, capture par les cellules gliales ou recapture par les terminaisons d'origine.

Les endocannabinoïdes représentent une forme particulière de neurotransmetteurs qui n'est pas stockée dans une vésicule, mais formée à partir d'un phospholipide de la membrane postsynaptique, après l'activation d'une enzyme par un signal calcium. Ces neurotransmetteurs particuliers agissent de manière rétrograde sur des récepteurs spécifiques localisés sur les terminaisons présynaptiques adjacentes.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres