A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Nivellement

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : levelling
Espagnol : nivelación
Étymologie : latin lībella niveau, niveau d'eau, suffixe latin –mentum –(e)ment, ajouté à la base verbale pour former des substantifs décrivant le résultat de l’action
n. m. Action visant à égaliser les différentes parties d'un terrain.



Chimie analytique



Nivellement des forces des acides et des bases

Anglais : levelling effect
Espagnol : nivelación de ácidos y bases
Transformation chimique, provoquée par certains solvants protophiles et (ou) protogènes de formule générale SH, des acides plus forts que le couple SH2+/SH ou les bases plus fortes que le couple SH /S- respectivement en les espèces SH2+ et S-, quel(le) que soit l’acide ou la base de départ. Par exemple, les acides chlorhydrique et perchlorique, du point de vue de l’acidité, ne peuvent être distingués dans l’eau. Ils y sont intégralement transformés en l’espèce H3O+. Bien que de forces acides différentes, ils sont ramenés à celle de H3O+. Ils sont nivelés. Phénomène qui a une grosse importance en titrimétrie.

Par exemple, il est impossible de titrer séquentiellement (l’un après l’autre) les acides perchlorique et chlorhydrique dans l’eau. Le titrage ne fournit que la somme des concentrations des deux acides, car, en réalité, ce que l’on titre est l’ion H3O+, seule espèce acide existante.