Noscapine
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 21 décembre 2020
- Synonyme(s) : narcotine (désuet)
- Anglais : noscapine
- Espagnol : noscapina
- n. f. (DCI). Alcaloïde non morphinique du pavot somnifère, Papaver somniferum L., Papaveraceae, à squelette phtalyltétrahydroisoquinoléique, obtenu par extraction à partir de l’opium ou de la paille de pavot ; production par voie biotechnologique à l’étude. Antitussif d’action centrale n’entraînant, aux doses thérapeutiques, ni dépression des centres respiratoires ni addiction ; mais nombreux effets indésirables potentiellement graves (angiœdèmes, douleurs aiguës abdominales hautes et thoraciques,…).
Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographies 11/2020, 0516 corrigé 10.4 et 07/2015, 0515 (chlorhydrate de, hydraté).
- La noscapine est indiquée par voie orale, sous forme de résinate, en association avec le résinate de prométhazine, dans le traitement symptomatique des toux non productives gênantes, en particulier à prédominance nocturne ; emploi en fort déclin.
La noscapine interfère avec le système tubuline-microtubules, provoque l’arrêt de la mitose et induit l’apoptose ; pour cette raison, elle-même ainsi que des dérivés hémisynthétiques (par exemple des dérivés 9-halogénés et 9-arylés) font l’objet d’évaluations dans divers types de cancers. Ils pourraient également, en modulant la dynamique microtubulaire et en améliorant les déficits du transport axonal, présenter un intérêt thérapeutique dans certaines maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Huntington, sclérose latérale amyotrophique).
Bien que la noscapine ne soit pas sensu stricto un opioïde, les exonérations concernant la noscapine et ses sels ont été supprimées en juillet 2017 en raison de l’usage détourné et de l’abus de médicaments opioïdes antitussifs ; en conséquence, depuis cette date les médicaments et préparations renfermant de la noscapine, quelle qu'en soit la concentration, ne peuvent plus être délivrés que sur ordonnance médicale et la vente de ces médicaments sur les sites internet des pharmacies n’est plus possible. Au regard de la réglementation des substances vénéneuses, classement en liste I pour tous les médicaments à base de noscapine quelle que soit leur forme pharmaceutique.