Numération

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 06 février 2016
Synonyme(s) : dénombrement
Anglais : numeration, count
Espagnol : numeración
Étymologie : lat nŭmĕrāre compter, nombrer, payer, avoir, suffixe –ātĭo action de
n. f. Mesure quantitative d'individus, d'éléments figurés ou de particules dans un milieu.

Cf dénombrement.



Bactériologie - Parasitologie - Virologie



Dénombrement de bactéries par le nombre de colonies formées sur milieu solide, d'où l'expression " unités formant colonie " (UFC).
Dénombrement des trophozoïtes de Plasmodium falciparum.
Dénombrement des virus d’après le nombre de plages de lyses en culture cellulaire, d’où l’expression " unités formant plages " (UFP).


Hématologie



Numération des hématies, leucocytes et plaquettes dans le sang. On établit également le « compte d’hématies » dans l’urine.

Numération globulaire

Anglais : blood count
Espagnol : hemograma
Examen de laboratoire consistant à compter le nombre de cellules sanguines contenues dans le sang. Habituellement, le sang des hommes contient environ 5 T/L (5.1012 par µL) de globules rouges, un peu moins chez la femme et l’enfant. Le nombre de leucocytes est de l’ordre de 4,5 à 10 G/L (4,5 à 109 par µL) de sang (8 à 13 G/L chez les jeunes enfants) celui des plaquettes de 200 à 400 G/L (200 à 400.109 par µL).

En pratique, l’examen comprend la numération globulaire proprement dite, la détermination de l’hématocrite, le dosage de l’hémoglobine, le calcul du volume globulaire moyen, VGM, et de la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine, CCMH (ou CGMH, concentration globulaire moyenne en hémoglobine). L’hémogramme comprend la numération globulaire et l’établissement de la formule leucocytaire.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres