Obinutuzumab

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 20 janvier 2017
n. m. (DCI). Anticorps monoclonal recombinant humanisé reconnaissant la boucle extracellulaire de l'antigène transmembranaire CD20 présent à la surface des lymphocytes pré-B et B matures. Il induit une mort cellulaire directe par cytotoxicité cellulaire dépendante des anticorps et, dans une faible mesure, dans la cytotoxicité dépendante du complément. Il agit également par phagocytose cellulaire dépendante des anticorps en recrutant des cellules immunitaires effectrices ayant des récepteurs Fc RIII.

L'obinutuzumab peut être prescrit en première intention, en association avec le chlorambucil, pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique, chez des patients ayant des comorbidités qui contre-indiquent un traitement à base de fludarabine. Il peut être utilisé chez les patients atteints de lymphome folliculaire qui sont résistants ou échappent à un traitement contenant du rituximab. Il doit alors être utilisé en association avec la bendamustine en traitement d’induction, puis seul en traitement d'entretien.
Les principaux effets indésirables sont des réactions liées à la perfusion (fièvre, frissons, nausées, hypotension) qui nécessitent un prétraitement préalable par corticoïde, antipyrétique et antihistaminique.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres