Observatoire

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 décembre 2016


Santé publique



Anglais : observatory
Espagnol : observatorio
Étymologie : latin observāre porter son attention sur, observer, faire attention à, avoir l'œil sur, surveiller, observer, respecter, se conformer à
n. m. Établissement scientifique ou structure institutionnelle chargés d'observations à caractère spécifique : météorologie, climatologie, astronomie, santé, faits sociaux ou sociétaux

Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT)

Anglais :  European Monitoring Center for Drugs and Drugs Addictions (EMCDDA)
Espagnol : Observatorio Europeo de la Droga y de las Toxicomanías
Allemand : Europäischen Beobachtungsstelle für Drogen und Drogensucht
Organisme européen ayant pour missions de surveiller le phénomène de la drogue en Europe, y compris l’apparition de nouvelles tendances, d’assurer le suivi des solutions apportées aux problèmes liés à la drogue, de fournir des informations sur les bonnes pratiques dans les pays de l'Union européenne (UE) et d’encourager leur partage, d’évaluer les risques liés aux nouvelles substances psychoactives et de gérer un système d’alerte précoce sur ces substances.

L’OEDT élabore des outils et instruments pour aider les États membres de l'UE et la Commission européenne à suivre et évaluer leurs politiques nationales et les politiques de l'UE. Créé en 1993, son siège est situé à Lisbonne (Portugal).

Références et annexes :
http://www.emcdda.europa.eu



Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)

Anglais : French Monitoring Center for Drugs and Drugs Addictions
Espagnol : Observatorio Francés de la Droga y de las Toxicomanías
Allemand : Französisch Beobachtungsstelle für Drogen und Drogensucht
Groupement d’intérêt public ayant pour mission d’éclairer les pouvoirs publics, les professionnels et le grand public sur le phénomène des drogues et des addictions. Il rassemble, via son dispositif permanent d’observation et d’enquêtes, des informations provenant de sources différentes et scientifiquement validées sur les substances licites comme illicites. Il fait également l’analyse et la synthèse des données dispersées relatives aux drogues issues de différentes sources. Il est en mesure d’apporter un concours méthodologique à la préparation et au suivi des travaux d’évaluation du plan gouvernemental. Il renseigne et documente de multiples questions dans le domaine des substances psychoactives et des dépendances.

L'OFDT travaille également sur les jeux de hasard et d’argent et sur la question de l'abus d'écrans. C’est l’un des relais nationaux de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT - EMCDDA).

Références et annexes :
https://www.ofdt.fr/ofdt



Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et des innovations thérapeutiques (OMEDIT)

Anglais : Observatory of the medicine, the medical devices and the therapeutic innovations
Espagnol : Observatorio del medicamento, de los dispositivos médicos y de las innovaciones terapéuticas
Structure régionale d’appui, d’évaluation et d’expertise créée par décret du 24 août 2005 et rattachée à l’Agence régionale de santé (ARS), chargée d’assurer un suivi et une analyse des pratiques de prescription observées au niveau régional dans les établissements de soins. Elle a pour objectif de promouvoir le bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux dans les établissements de soins, de favoriser un égal accès aux innovations thérapeutiques et de renforcer la sécurité de la prise en charge thérapeutique des patients.

L’OMEDIT regroupe notamment des représentants des commissions du médicament et des dispositifs médicaux stériles des établissements de santé de la région ayant conclu un contrat de bon usage (Article D. 162-16 du Code de la sécurité sociale).
Références et annexes :
http://www.fnors.org


Observatoire régional de la santé (ORS)

Anglais : Regional public health observatory
Espagnol : Observatorio regional de salud publica
Organisme créé au début des années 1980 pour améliorer les connaissances sur l'état et les besoins de santé des populations à l'échelle des Régions administratives, dans le cadre d'une mission d'aide à la décision publique en matière de santé au sens large.

Les ORS (28 en France, dont 26 en métropole) rassemblent et valident les données existantes, suscitent ou réalisent toutes études nécessaires aux autorités publiques régionales dans les divers domaines de la santé publique. Ils sont financés, pour l'essentiel, par l'État et les Régions.
Références et annexes :
http://www.fnors.org


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres