Ocytocine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Ocytocine.

Synonyme(s) : oxytocine
Anglais : oxytocin
Espagnol : oxitocina
Étymologie : grec ὠκυτόκος ôkutókos qui provoque un accouchement rapide, de ὠκύς ôkús rapide, prompt, agile et τόκος tókos action d'engendrer ou de mettre bas
n. f. (DCI). Nonapeptide cyclique de composition identique chez tous les mammifères. Neuromodulateur synthétisé par les noyaux paraventriculaire et supraoptique de l'hypothalamus, puis stocké dans le lobe postérieur de l'hypophyse ou neurohypophyse. Sa sécrétion est stimulée par la distension de l'utérus au cours de la parturition, via les mécanorécepteurs de la paroi utérine, ainsi que par la succion du mamelon. L'ocytocine induit en retour par l'intermédiaire de récepteurs spécifiques (OT) la contraction utérine facilitant le travail et l'expulsion du placenta. Les mêmes récepteurs spécifiques (OT) sont aussi présents au niveau des glandes mammaires et favoriseraient l'élaboration du lait.
Des études récentes ont montré le rôle de l'ocytocine dans différents comportements, comme la reconnaissance sociale, l'attachement aux pairs, l'anxiété et les comportements maternels.

Inscrit sur la liste des médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0780).

Utilisée en obstétrique en cas d’insuffisance de contractions utérines, en début ou en cours de travail, et contre les hémorragies de la délivrance.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres