Olmésartan médoxomil

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Olmésartan médoxomil.

n. m. (DCI). Précurseur pharmacologique (prodrogue) antihypertenseur, ester de type non peptidique à propriété antagoniste du récepteur de l'angiotensine II de type 1 (AT1). Il inhibe ainsi les effets vasopresseurs de l'angiotensine II.
Il a un effet comparable à celui des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine et pouvait constituer une alternative intéressante en cas de toux due à ces derniers. Cependant, l’apparition d’entéropathies graves a conduit, en 2015, la Commission de la transparence à proposer le déremboursement des spécialités à base d’olmésartan.

Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2012, 2600).

L'angiotensine II est la principale hormone vasoactive du système rénine-angiotensine-aldostérone. Elle joue un rôle important dans la physiopathologie de l'hypertension en agissant au niveau des récepteurs de type 1 (AT1).
L'association de l'olmésartan à l'amlodipine, inhibiteur calcique, d'une part, ou à l'hydrochlorothiazide, diurétique thiazidique, d'autre part, a un effet antihypertenseur synergique, diminuant la pression artérielle de manière plus importante que chacun des composants administré seul.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres