Optogénétique

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : optogenetics
Espagnol : óptogenética
Étymologie : grec ὀπτός optós visible et γενητικός genêtikós apte à procréer, qui engendre, qui produit, d'où littéralement "qui engendre la visibilité".
n. f. Technique permettant de contrôler, par la lumière, l’activité de cellules rendues préalablement photosensibles par génie génétique. Ce nouvel outil de recherche, en particulier en neurosciences (mis au point par Karl Deisseroth, Université de Stanford, Californie) est basé sur l'utilisation de rhodopsines (essentiellement halorhodopsines, canal-rhodopsines) associée à la technologie permettant d'acheminer de la lumière laser dans des tissus d'organismes vivants. La méthodologie comporte deux étapes : 1- transfection du géne de la rhodopsine dans les cellules de la zone étudiée et génération d’animaux transgéniques 2- activation de la rhodopsine par une lumière laser, de l'ordre de la picoseconde, pulsée par fibre optique, à différentes longueurs d’onde selon l’opsine utilisée. Les rhodopsines utilisées sont celles qui, fonctionnant comme un canal, transforment l’énergie lumineuse en énergie électrique. Ainsi la canal-rhodopsine s’ouvre en lumière bleue, laissant entrer les ions Na+ dans les neurones ce qui les dépolarise et les rend excitables alors que l’halorhodopsine s’ouvre en lumière jaune, laissant entrer les ions Cl-, ce qui hyperpolarise les neurones et les rend, à l’inverse, inexcitables. Le but est, in fine, de relier, dans la population de neurones sélectionnés, leur activité électrique à des fonctions neurophysiologiques ou à des comportements particuliers.

L’optogénétique permet d’associer l’activité de populations cellulaires très précises à des phénomènes physiologiques, physiopathologiques ou comportementaux complexes (maladies dégénératives de la rétine, troubles psychiatriques, amnésie…).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres