Orchidaceae

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Étymologie : grec ὄρχις órkhis testicule, en référence à la forme des organes souterrains, suffixe latin –aceae, utilisé pour les noms des familles botaniques
Famille constituée de 779 genres et 22.500 espèces. Appartient à l'ordre des Asparagales, clade des Monocotylédones ; renferme des plantes répandues dans le monde entier et diversifiées dans les régions intertropicales pluvieuses. Cette famille est caractérisée par sa biologie particulière (symbiose obligatoire avec des champignons microscopiques), par des fleurs zygomorphes possédant des tépales pétaloïdes, remarquables par leur beauté ( intéressant de nombreux naturalistes collectionneurs) et par l'absence de réserves amylacées des graines.

Les orchidacées varient selon la nature de leurs organes souterrains, leur mode de vie, la forme et la disposition de leurs pollinies ; celles-ci sont constituées d'un agglomérat de pollen facilitant le transport de ce dernier par les insectes pollinisateurs attirés par leur couleur, leur parfum et leur nectar. Exemples : Orchis, Ophrys. Elles n'ont pas toujours des rétinacles (pelote visqueuse). Exemple : vanillier (il existe aussi des pollinies chez les Asclepiadaceae).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres