Origan

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017


Pharmacognosie



Synonyme(s) : origan commun ou origan vulgaire
Anglais : oregano ou wild majoram
Espagnol : orégano ou orégano común
Étymologie : grec ὀρίγανος oríganos ou ὀρίγανον oríganon origan
n. m. Herbacée vivace (Origanum vulgare L., Lamiaceae ex-Labiées) commune en France. Présence dans la sommité fleurie d'une huile essentielle de composition variable (carvacrol ou thymol majoritaire, selon le chimiotype), à propriétés antiseptiques et antispasmodiques.

Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2011, 1880).

Emploi traditionnel dans le traitement symptomatique de troubles digestifs (ballonnement épigastrique, éructations, flatulence…) et au cours des affections bronchiques aiguës bénignes ; en usage local, comme traitement d'appoint adoucissant et antiprurigineux des affections dermatologiques, comme trophique protecteur (crevasses, écorchures, gerçures…), comme antalgique dans les affections de la cavité buccale et/ou du pharynx et en cas de nez bouché, de rhume.
L'origan est aussi un des constituants des « herbes de Provence ».
Emploi de l’huile essentielle dans certains produits cosmétiques pour ses propriétés antiseptiques.
La Pharmacopée européenne admet pour l’origan l’utilisation des feuilles et des fleurs séchées d’
O. onites L., d’O. vulgare subsp. hirtum (Link) Ietsw. ou d’un mélange des deux espèces.
L’origan est parfois nommé « marjolaine sauvage » ou « grande marjolaine », ce qui est source de confusion avec la marjolaine (
Origanum majorana L.) elle-même parfois appelée « origan des jardins ». Autre source de confusion, on désigne à tort sous le nom d’origan des espèces n’appartenant pas au genre Origanum et dont l’huile essentielle a une composition différente de celle de l’origan commun, par exemple l’« origan d’Espagne » Thymbra capitata (L.) Cav., ou l’« origan du Mexique » Lippia graveolens Kunth. D’autres espèces du genre Origanum ont eu ou ont encore quelques emplois pharmaceutiques, par exemple le dictame de Crète (O. dictamnus L.).


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres