Orthopédie

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 03 janvier 2015
Anglais : orthopedics
Espagnol : ortopedía
Étymologie : grec ὀρθός orthós droit, dressé, juste, correct et παῖς παιδός paîs paidós, enfant, jeune garçon, petite fille
n. f. Spécialité chirurgicale pratiquée par un chirurgien orthopédiste. Elle concerne le traitement de toutes les affections de l'appareil locomoteur (os, articulations, muscles, tendons et nerfs) et le traitement chirurgical des affections des membres supérieurs (épaule, coude, main), des membres inférieurs (hanche, genou, pied) et du rachis.


Orthopédie dento-faciale

Anglais : dentofacial orthopedics
Espagnol : ortopedía dentofacial
Spécialité de la chirurgie dentaire permettant de modifier la croissance (insuffisante, trop importante ou déviée) des mâchoires.

L'orthopédie dento-faciale ne peut être réalisée que chez un patient jeune, en croissance, et se fait au moyen d'appareils amovibles (appareils de choix dans les traitements nécessitant une phase de rééducation de certaines fonctions, par exemple positionnement de langue, ou d'orthopédie chez l'enfant jeune, par exemple correction des décalages des bases osseuses). Chez l'adulte, la correction des mâchoires est toujours possible, mais nécessite une chirurgie. Cf orthodontie.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres