Osmose

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 08 février 2017
Anglais : osmosis
Espagnol : ósmosis
Étymologie : néologisme anglais créé, en 1854, par le chimiste T Graham, 1805-1869, à partir du grec ὠσµός ôsmós poussée, impulsion
n. f. Phénomène concernant les déplacements qui ont lieu entre deux solutions de concentrations différentes séparées par une membrane semi-perméable.



Physique



Osmose directe

n. f. Phénomène physique qui consiste dans le passage du seul solvant à travers une membrane semi-perméable qui sépare deux compartiments contenant des solutions de compositions différentes dans le même solvant. La membrane ne laisse passer à travers elle que celui-ci. Dans une expérience d'osmose, initialement les deux compartiments contiennent le même solvant pur à la même température. Lors de l'addition d'un soluté à l'un des compartiments, le phénomène se déclenche. Le solvant migre du compartiment où il est pur vers celui où est la solution jusqu'à égalisation de son potentiel chimique dans les deux compartiments (état d'équilibre). L'état d'équilibre peut aussi être obtenu par application d'une valeur judicieuse d'une pression supplémentaire sur le compartiment du soluté, appelée pression osmotique.

Cf pression osmotique, propriétés colligatives.

Osmose inverse

Synonyme(s) : ultrafiltration
n. f. Flux de solvant de la solution la plus concentrée vers la moins concentrée, lorsque la pression exercée sur la solution la plus concentrée est supérieure à la pression osmotique,

L'osmose inverse présente de nombreuses applications : phénomène de Starling, dessalement de l'eau de mer, purification de l'eau pour divers usages pharmaceutiques, mais pas directement pour la fabrication de préparations injectables.
À noter qu'à l'origine, l'osmose était définie comme étant le phénomène consistant dans le passage à la fois du solvant et du soluté à travers la membrane. Ce cas correspond à ce qu'on appelle maintenant « dialyse ».


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres