A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Oxirane

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 12 avril 2022
Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Oxirane.

Synonyme(s) : 1,2-époxyéthane, oxyde d'éthylène, oxacyclopropane, Oxyde de diméthylène, Oxiranne.
Anglais : oxirane
Espagnol : oxirano
Allemand : Ethylenoxid
Étymologie : grec ὀξύς oxús aigu, a donné le radical oxy–, ir- altération de tri–, pour 3 chaînons, suffixe -ane marque de la saturation
n. m. Hétérocycle saturé à 3 sommets, dont deux atomes de carbone et un atome d'oxygène.

L'oxirane dérive formellement de l'oxydation de l'éthylène CH2=CH2 et est pour cette raison le plus souvent nommé oxyde d'éthylène.



Toxicologie



L’oxyde d’éthylène absorbé par inhalation et ingestion est largement distribué dans l’organisme, transformé par hydrolyse ou conjugaison et éliminé principalement dans l’urine. Dans le sang, il forme des adduits avec l’hémoglobine dont la mesure peut servir d’indicateur biologique d’exposition.
L’oxyde d’éthylène se fixe aux macromolécules, et forme des adduits à l’ADN et aux protéines qui ont été mesurés dans tous les organes.
L’exposition aiguë est responsable d’une irritation des muqueuses oculaire et respiratoire, de troubles digestifs accompagnés de troubles neurologiques (céphalée, coma, convulsions). En cas d’expositions répétées, on peut observer une atteinte neurologique centrale et périphérique, ainsi que des opacifications du cristallin. Des cas de neuropathies sensitivo-motrices ont été décrits, qui se traduisent par une fatigabilité musculaire et une hypoesthésie (superficielle et profonde), le plus souvent au niveau des membres inférieurs, mais qui peuvent atteindre les quatre membres, ainsi que le système neurovégétatif.