PPSB

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 05 décembre 2017
n. m. Abréviation de « prothrombine, proconvertine, facteur Stuart, facteur antihémophilique B ». Appelé également CCP pour « concentré de complexe prothrombinique ».
Désigne une préparation d'origine plasmatique humaine contenant, sous forme concentrée, les facteurs de coagulation vitamine-dépendants adsorbables par le phosphate tricalcique. En fonction du mode de préparation, les préparations de PPSB peuvent également contenir des inhibiteurs de la coagulation vitamine K-dépendants (Protéines C, S, Z). Le PPSB est titré en UI de facteur antihémophilique B (facteur IX) /mL, la concentration des autres facteurs « prothrombine, proconvertine, facteur Stuart » facteurs (II, VII, X) est proche mais n'est pas titrée.

Est utilisé dans les insuffisances hépatiques sévères en présence d'un syndrome hémorragique, pour prévenir les hémorragies chez les sujets ayant un déficit constitutionnel sévère en facteurs II, VII, X et comme antidote en cas d'hémorragie grave due à un surdosage en antivitamine K. L'utilisation de PPSB à dose renforcée constitue également une alternative en cas d'hémorragie chez les patients sous xaban ou pour permettre une chirurgie urgente.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres