Palinopsie

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 06 octobre 2016
Anglais : palinopsia
Espagnol : palinopsia
Allemand : Palinopsie
Étymologie : grec παλιν palin en sens inverse, à rebours, en arrière, à nouveau, au contraire et ὄψις opsis action de voir, vue, organe de la vue, œil
n. f. Trouble de la perception visuelle caractérisé par une persistance ou une réapparition des images après disparition du stimulus. Il peut s'agir d'images claires (effet de trainée, persistance d'un objet, répétition d'une scène...) ou d'images fantômes positives ou négatives, survenant en particulier lors de l'exposition à une lumière intense.

Cette persistance rétinienne peut être provoquée par la prise de médicaments, en particulier de psychotropes agissant sur la sérotonine (drogue, antidépresseur...) ; le trouble peut persister plusieurs années après l'interruption du traitement. Elle peut avoir une origine cérébrale, due à une anomalie siégeant dans le lobe occipital droit du cerveau (épilepsie, tumeur, accident vasculaire...). Enfin, certaines formes ont une cause locale (anomalie du nerf optique...), certaines restent inexplicables.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres