Pamplemousse

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 09 décembre 2015


Pharmacognosie - Pharmacologie



Anglais : pomelo ou pummelo
Espagnol : pampelmusa ou cimboa
Étymologie : néerlandais pompelmoes, de pompel gros, enflé et limoes citron, littéralement gros citron
n. m. Fruit du pamplemoussier (Citrus maxima [Burm.] Merr., Rutaceae) originaire de l’Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie…) ; fruit (agrume) à peau épaisse, peu juteux, rarement consommé en Occident. De façon erronée, on désigne également sous le nom de « pamplemousse » le pomélo (ou pomelo, = grapefruit), fruit juteux couramment consommé d’un hybride largement cultivé (États-Unis…), C. × paradisi Macfad.

Les produits alimentaires contenant du « pamplemousse », en particulier le jus, sont impliqués dans des interactions médicamenteuses dont les responsables probables sont des flavonoïdes et des furocoumarines. Puissant effet inhibiteur enzymatique (principalement enzymes à cytochrome P450 telles que CYP3A4, intervenant dans le métabolisme de nombreux médicaments), entraînant une augmentation de leurs concentrations plasmatiques à l’origine d’effets indésirables potentiellement graves ; parmi les médicaments concernés, des immunosuppresseurs, certaines statines, des benzodiazépines, la plupart des inhibiteurs calciques, des antirétroviraux… La glycoprotéine P et des transporteurs d’anions organiques semblent également impliqués dans des interactions entre médicaments et jus de pamplemousse, provoquant le plus souvent un surdosage, mais parfois une diminution des concentrations plasmatiques. Il est vivement recommandé de ne pas consommer de jus de pamplemousse au cours d’un traitement médicamenteux, en particulier dans le cas de produits à index thérapeutique étroit.
La confusion habituelle en français entre pamplemousse et pomélo se retrouve dans la langue anglaise où le pamplemousse est nommé « 
pomelo » ou « pummelo », le pomélo étant lui-même désigné par « grapefruit » ; la confusion existe dans de nombreux pays.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres