Pancréatine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 03 juin 2017


Pharmacognosie



Anglais : pancreatin
Espagnol : pancreatina
Allemand : Pankreatin
Étymologie : grec πᾶν pân forme neutre de πᾶς pâs tout, toute, tout entier et κρέας κρέατος kréas kréatos chair, viande, suffixe -ine
n. f. Complexe enzymatique obtenu à partir de poudre de pancréas d'origine porcine ou bovine, possédant des activités lipolytique, amylolytique et protéolytique.

Une préparation dénommée " enzymes pancréatiques " est inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS. La poudre de pancréas est inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2016, 0350).

Une pancréatine d’origine porcine est utilisée en France par voie orale, sous une forme galénique gastro-résistante (gélules, granulés) dans le traitement de l’insuffisance pancréatique exocrine de l’adulte et de l’enfant au cours de la mucoviscidose, de la pancréatite chronique documentée (notamment par l'existence de calcifications pancréatiques), en présence d'une stéatorrhée > 6g/24h, et après résections pancréatiques céphaliques ou totales. Elle n’est plus utilisée dans les insuffisances digestives mineures.
La pancrélipase (inscrite, comme la pancréatine, à la Pharmacopée étasunienne [USP 40]) désigne un complexe enzymatique pancréatique, exclusivement d’origine porcine, de composition très voisine de celle de la pancréatine, mais avec des activités enzymatiques supérieures ; elle n’entre pas en France dans la composition de médicaments.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres