Parathormone (PTH)

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Anglais : parathormone
Espagnol : hormona paratiroidea, paratohormona
Étymologie : grec παρα para préfixe para– le long de, à côté de, θυροεἰδῆς thuroeidễs semblable à une porte et ὁρµώµενον hormốmenon excitant, du verbe ὁρµάω hormáô mettre en mouvement
n. f. Hormone protéique de 84 acides aminés, sécrétée par les glandes parathyroïdes après clivage de la pré-pro-PTH avec libération de fragments N-terminaux actifs et C-terminaux inactifs ; elle joue un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre phosphocalcique de l’organisme. Sa sécrétion est stimulée par la diminution du calcium ionisé plasmatique. Elle agit, d’une part, sur la concentration du calcium ionisé des liquides interstitiels en mobilisant le calcium osseux par stimulation des ostéoclastes et en favorisant la réabsorption rénale du calcium (augmentant ainsi la calcémie), d’autre part, en augmentant l’élimination urinaire du phosphore par inhibition de sa réabsorption par le tube contourné proximal, diminuant ainsi la phosphorémie avec mobilisation phosphocalcique à partir du squelette.

La liaison de l’hormone à ses récepteurs, transmembranaires et couplés aux protéines G, provoque la biosynthèse d’AMP cyclique qui active des protéine kinases agissant sur des canaux calciques.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres