Pectine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 20 novembre 2015


Pharmacognosie



Anglais : pectin
Espagnol : pectina
Étymologie : grec πηκτός pêktós épaissi, coagulé, suffixe -ine
n. f. Nom générique désignant des polyosides complexes, constitués principalement d'unités d'acide α-D-galacturonique liés en 1→4, dont certaines sont estérifiées par le méthanol (le degré de méthylation, DM, est un critère important de classification des pectines, car il influence leur comportement en présence d'eau) ; également présence d'autres oses, en particulier le rhamnose. Les pectines sont des constituants de la paroi végétale (sauf chez les Poaceae) en association avec la cellulose et les hémicelluloses. Obtention à partir de différents résidus de l'industrie agroalimentaire (par extraction de « pulpes » de fruits de Citrus, de pommes et de betteraves sucrières…). Forte hydrophilie entraînant la formation de solutions très visqueuses, pouvant gélifier par refroidissement ou en présence de saccharose.

Emplois pharmaceutiques en pharmacotechnie (formulation) et à titre thérapeutique, en association avec la cellulose microcristalline et la silice colloïdale, dans le traitement symptomatique des régurgitations du nourrisson (par augmentation de la viscosité du bol alimentaire et épaississement du contenu gastrique).
Utilisation très importante comme agent stabilisant et gélifiant dans l'industrie agroalimentaire (additif alimentaire E440a).


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres