Peptidoglycane

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017


Anatomie



Peptidoglycane.

Synonyme(s) : muréine, mucopeptide
Anglais : peptidoglycan
Espagnol : peptidoglucano
Allemand : Peptidoglycane
Étymologie : grec πέψις pépsis cuisson, maturation, digestion et γλυκύς glukús doux (saveur) sucré, suffixe –ane
n. m. Polymère de chaînes glycaniques linéaires constituant la paroi des bactéries. La partie polysaccharidique est formée par la répétition d'une unité disaccharidique constituée de N-acétyl-glucosamine (NAG, GlcNac) et d'acide N-acétyl-muramique (NAM, MurNac), liés par des liaisons β (1→4). De courtes chaînes peptidiques, formées d'acides aminés L et D, sont greffées au NAM par l'intermédiaire du groupe carboxyle. Des ponts, directs ou indirects, relient entre elles les chaînes peptidiques appartenant à des chaînes glycaniques adjacentes et assurent ainsi la rigidité du peptidoglycane. Ce réseau tridimensionnel rigide assure le maintien de la forme des bactéries et leur résistance à la lyse osmotique. Il est cependant poreux et perméable aux molécules.

La structure de base des peptidoglycanes est relativement identique chez les bactéries à Gram positif et à Gram négatif. Chez les bactéries à Gram positif, le réseau formé est, cependant, plus épais avec de nombreux ponts entre les chaines peptidiques. Chez les bactéries à Gram négatif, il est peu épais et entouré d'une membrane externe.
Spécifiques des bactéries, les peptidoglycanes sont la cible de nombreux antibiotiques dont les bêta-lactamines et les glycopeptides.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres