Pharmacien

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 19 septembre 2017
Anglais : pharmacist ou chemist
Espagnol : farmacéutico (a)
Étymologie : grec φαρμακεία pharmakeía emploi de médicaments, d'où médicaments
n. m. Personne titulaire du diplôme de Docteur en pharmacie qui lui donne le droit d'exercer sa profession et d'accomplir, notamment, les actes qui lui sont réservés conformément au principe du monopole pharmaceutique.

En France, l'exercice de la pharmacie est ouvert, de droit, aux titulaires de diplômes en pharmacie délivrés par un des États membres de l'Union européenne, par un État partie à l'Accord sur l'espace économique européen (AEEE) ou par la Confédération suisse. Des autorisations ministérielles d'exercice peuvent être accordées, en nombre limité, aux titulaires de diplômes validés par d'autres États.



Pratique pharmaceutique



Pharmacien adjoint

Anglais : pharmacist assistant
Espagnol : asistente de farmacia
Titulaire du diplôme de Docteur en pharmacie chargé de seconder le pharmacien titulaire d'une officine ou le pharmacien responsable d'un établissement pharmaceutique de production, exploitation, importation, exportation ou vente en gros de produits et dispositifs inclus dans le monopole pharmaceutique.

Le nombre de pharmaciens adjoints requis est fonction du volume d'activité (officine) ou du nombre de salariés affectés à des opérations pharmaceutiques (établissements pharmaceutiques).

Pharmacien agréé

Anglais : registered pharmacist
Espagnol : farmacéutico registrado
Pharmacien d'officine autorisé à être maître de stage des étudiants en pharmacie au cours de leur cursus.

L'agrément est accordé par décision du directeur de l'UFR dispensant des formations pharmaceutiques, après avis du conseil compétent de l'Ordre des pharmaciens (Article 21 de l'Arrêté du 8 avril 2013).


Pharmacien biologiste

Anglais : pharmacist-biologist
Espagnol : farmacéutico especialista en análisis clínicos
Titulaire du diplôme de Docteur en pharmacie ayant également validé le diplôme d'études spécialisées (DES) de biologie médicale dont l'accès est subordonné au classement, en rang utile, au concours de l'internat en pharmacie.

Les pharmaciens biologistes peuvent exercer dans le secteur privé, en exercice libéral ou salarié (laboratoires de biologie médicale de ville) ou dans le secteur public (laboratoires de biologie médicale rattachés à un établissement public de santé).


Pharmacien chimiste des armées

Anglais : military pharmacist
Espagnol : farmacéutico militar
Titulaire du diplôme de Docteur en pharmacie exerçant sa profession dans le cadre du service de santé des armées.

Ces pharmaciens militaires peuvent être officiers d'active, officiers sous contrat ou réservistes.


Pharmacien conseil de l'assurance maladie

Anglais : health insurance consultant pharmacist
Espagnol : farmacéutico consultor en seguro de salud
Titulaire du diplôme de Docteur en pharmacie chargé d'apprécier le bien-fondé médical d'une prestation individuelle au regard des textes législatifs et réglementaires pour établir un avis médico-administratif, d'accompagner les professionnels de santé pour concourir à l'amélioration des pratiques professionnelles et de mettre en œuvre les actions de contrôle contentieux.

Ses compétences s'exercent au sein des services médicaux de l'assurance maladie dans le domaine ambulatoire (officine, laboratoire de biologie médicale) ou hospitalier.


Pharmacien délégué

Anglais : delegated pharmacist
Espagnol : farmacéutico delegado
Titulaire du diplôme de Docteur en pharmacie chargé de veiller au respect des dispositions législatives et réglementaires applicables à l'activité d'un établissement dépendant d'une entreprise pharmaceutique sous l'autorité du pharmacien responsable de cette entreprise (Article L. 5124-2 du Code de la santé publique).


Pharmacien gérant d'une pharmacie à usage intérieur

Anglais : hospital pharmacist manager
Espagnol : farmacéutico administrador hospitalar
Titulaire du diplôme de Docteur en pharmacie personnellement responsable du respect des dispositions législatives et réglementaires applicables aux pharmacies à usage intérieur.

Ces pharmaciens, couramment dénommés pharmaciens hospitaliers, sont, pour la plupart, praticiens hospitaliers à plein temps ou praticiens hospitaliers ayant également un statut universitaire (biappartenants). Dans les structures de petite taille, des pharmaciens d'officine libéraux peuvent exercer ces fonctions à temps partiel.


Pharmacien hospitalier

Cf pharmacien gérant d'une pharmacie à usage intérieur.


Pharmacien inspecteur de santé publique

Anglais : public health pharmacist inspector
Cf inspection de la pharmacie.


Pharmacien intérimaire

Anglais : temporary pharmacist
Espagnol : farmacéutico interino
Titulaire du diplôme de Docteur en pharmacie ayant pour mission de remplacer le pharmacien responsable ou le pharmacien délégué d’un établissement pharmaceutique durant ses absences.


Pharmacien d'officine

Anglais : officinal pharmacist
Espagnol : farmacéutico minorista
Titulaire du diplôme de Docteur en pharmacie exerçant sa profession dans le cadre d'une officine de pharmacie, soit en tant que titulaire, soit en tant qu'adjoint du ou des titulaires.


Pharmacien responsable

Anglais : chief pharmacist
Espagnol : farmacéutico responsable
Titulaire du diplôme de Docteur en pharmacie personnellement responsable du respect des dispositions législatives et réglementaires applicables aux entreprises pharmaceutiques de fabrication, exploitation, importation, exportation ou vente en gros des médicaments et produits ou dispositifs inclus dans le monopole pharmaceutique.

En France, toute entreprise pharmaceutique doit obligatoirement désigner un pharmacien responsable et, dans l'hypothèse où elle comporte plusieurs établissements géographiquement distincts, un pharmacien délégué veille au sein de chaque établissement au respect de ces dispositions sous l'autorité du pharmacien responsable de l'entreprise (Article L. 5124-2 du code de la santé publique).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres