Pharmacoéconomie

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 11 juin 2016
Anglais : pharmaco-economy
Espagnol : farmaco-economía
Étymologie : grec φἀρμακον phármakon poison, médicament et οἶκονοµός oîkonomós de οἶκος oîkos ferme, maison, habitation, train de vie et νοµός nomós part, portion
n. f. Science de l’évaluation de l’ensemble des conséquences médicoéconomiques imputables à l’usage d’un médicament. La pharmacoéconomie a pour finalité de confronter les ressources financières consommées par un traitement médicamenteux (préventif, diagnostique, thérapeutique) à ses conséquences médicales qui peuvent notamment être exprimées en résultats physiques, en durée de vie, en nombre de décès évités, en réduction de la durée d’hospitalisation ou en termes qualitatifs (amélioration de la qualité de vie). Elle constitue une branche de la médicoéconomie qui évalue les conséquences médicoéconomiques de toute intervention en santé, dont les actes médicaux.

Les études pharmacoéconomiques sont fondées sur la comparaison et la hiérarchisation de différentes alternatives thérapeutiques et leurs résultats sont exprimés de manière différentielle. Trois types d’études sont plus particulièrement utilisés : les analyses coût-efficacité (mesurée en unités physiques), les analyses coût-utilité (efficacité pondérée par la qualité de vie) et les analyses coût-bénéfice (avantage exprimé en unité monétaire).
Ces études constituent des aides à la décision, notamment pour les organismes de prise en charge des dépenses pharmaceutiques. Elles peuvent être conduites avant la mise sur le marché du médicament, en se basant notamment sur les essais cliniques et sur la littérature scientifique, et au cours de sa commercialisation dans les conditions réelles de prescription et d’utilisation par le patient.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres