Pharmacocinétique

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 03 février 2017
Anglais : pharmacokinetics
Espagnol : farmacocinética
Étymologie : grec φἀρμακον phármakon poison, médicament et κινητικός kinêtikós qui met en mouvement, mobile
n. f. Discipline scientifique appartenant au domaine de la pharmacologie, décrivant de façon quantitative le devenir d'une substance (médicament ou non) dans l'organisme auquel elle a été administrée, en fonction du temps et de la dose. Ce devenir comporte plusieurs étapes : absorption, distribution, métabolisme et excrétion (d'où l'abréviation ADME).

L'étude analytique et pharmacologique conduit à l'établissement des caractéristiques pharmacocinétiques du ou des substances actives et/ou de leurs métabolites actifs, dont la connaissance permet de choisir la posologie, la fréquence et le rythme d'administration, pour conduire à un effet optimal tout en minimisant la survenue d'effets indésirables. Cf relation pharmacocinétique-pharmacodynamie.


Pharmacocinétique de population

Anglais : population pharmacokinetics
Espagnol : farmacocinética populacional
Estimation de la distribution statistique des paramètres pharmacocinétiques d'un médicament, fait à l'aide d'un petit nombre d'échantillons prélevés chez un grand nombre de sujets appartenant à une population particulière (enfants, sujets âgés, patients atteints d'une maladie). A pour objet de quantifier la variabilité intra‑ et interindividuelle de la cinétique et d'identifier les sources de cette variabilité, par exemple l'âge, le poids, la concentration d'albumine plasmatique, la clairance de la créatinine.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres