Physique

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 25 décembre 2014
Anglais : physics
Espagnol : fisica
Étymologie : grec φυσικός phusikós qui concerne la nature ou l'étude de la nature, naturel, fourni, indiqué ou inspiré par la nature ou conforme à celle-ci.
n. f. Discipline qui se propose de décrire, d'expliquer et de prévoir, à l'aide des mathématiques, les propriétés générales de la matière, de l'espace et du temps en excluant les processus chimiques et biologiques. En simplifiant, on peut considérer que la physique actuelle fait intervenir trois grandes théories distinctes, chacune valide dans le domaine d'applications qui lui est propre : 1- la physique classique qui utilise les anciennes notions de temps, d'espace et d'énergie, notions qui restent valables à l'échelle macroscopique des phénomènes terrestres 2- la physique quantique qui concerne le comportement microscopique des particules et des champs 3- la relativité générale qui concerne principalement le monde macroscopique de l'astrophysique.

D'après un classement émanant de la philosophie des sciences, la physique et la chimie font partie du grand groupe des sciences physiques où la physique apparaît comme la science physique du général et la chimie comme celle du singulier.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres