Pigment

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 19 janvier 2015
Anglais : pigment
Espagnol : pigmento
Étymologie : latin pigmentum couleur pour peindre, fard, drogues, suc des plantes, couleurs du style, ornements, fleurs
n. m. Nom donné à des substances colorées de natures diverses.



Biochimie



Pigment biliaire

Anglais : bile pigment
Espagnol : biliare pigmento
Terme générique pour désigner des composés colorés (bilirubine, biliverdine, urobiline, stercobiline) résultant de la transformation de la fraction porphyrinique de l'hémoglobine par une succession de réactions d'oxydation et de réduction.

Leur élimination augmente dans l'urine ou dans les selles au cours des ictères.


Cosmétologie



Des pigments figurent sur la liste des colorants autorisés dans les produits cosmétiques constituant l’annexe IV du Règlement cosmétique européen. Exemples de pigments minéraux : les oxydes de fer jaune, brun et noir utilisés dans les produits de maquillage.


Chimie analytique



Colorant présentant la caractéristique d'être complètement insoluble dans le milieu où il est incorporé. Les pigments peuvent être d'origine inorganique ou organique. Les premiers offrent une résistance excellente à la chaleur, à la lumière et aux conditions climatiques. Les seconds sont plus intensément colorés et plus brillants.


Cosmétologie



Des pigments figurent sur la liste des colorants autorisés dans les produits cosmétiques constituant l'annexe IV du Règlement cosmétique européen. Exemples de pigments minéraux : les oxydes de fer jaune, brun et noir utilisés dans les produits de maquillage.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres