Pilocarpine
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016
Pharmacognosie - Pharmacologie
- Anglais : pilocarpine
- Espagnol : pilocarpina
- Étymologie : latin Pilocarpus nom du genre dans lequel cette substance est présente, suffixe -ine
- n. f. Alcaloïde à squelette imidazole isolé des feuilles du jaborandi, Pilocarpus microphyllus Stapf., Rutaceae, et espèces voisines. Propriétés parasympathomimétiques directes par action agoniste des récepteurs muscariniques de l'acétylcholine ; provoque une hypersécrétion salivaire, gastrique, bronchique, sudorale ; au niveau oculaire, contraction du sphincter iridien, myosis, augmentation de l'écoulement de l'humeur aqueuse entraînant une baisse de la pression intraoculaire.
Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne, monographies 04/2016, 0633 (chlorhydrate de) et 0104 (nitrate de).
- Principal emploi de la pilocarpine (chlorhydrate, nitrate) dans des collyres antiglaucomateux ; également utilisable par voie orale dans le syndrome de Gougerot-Sjögren et pour le traitement des hyposialies et des xérostomies occasionnées par une radiothérapie de cancers buccopharyngés.
L'extraction et la conservation de la pilocarpine sont délicates en raison de la fragilité de la molécule (risque d'hydrolyse ou d'isomérisation entraînant la perte de l'activité pharmacologique).