Placebo

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 10 novembre 2018
Anglais : placebo
Espagnol : placebo
Étymologie : latin plăcěre plaire, être agréable, agréer, au futur placebo je plairai
n. m. Préparation d'apparence identique à un médicament, mais ne contenant aucune substance pharmacologiquement active. Utilisé dans les essais cliniques des médicaments, pour permettre la comparaison entre patients traités par un médicament soumis à l'essai et patients qui reçoivent le placebo (Cf essai clinique).
Par extension, on désigne comme placebo des techniques médicales non efficaces (exemple : simulacre d'intervention chirurgicale) ou encore un médicament contenant une substance pharmacologiquement active mais dépourvue d'effet sur la maladie considérée.

Un placebo peut avoir des effets subjectifs ou objectifs dont les mécanismes, mal connus, peuvent comprendre notamment suggestion et conditionnement. L'effet imputable à une substance active est la différence entre les effets du médicament qui la contient et ceux du placebo. Ce dernier peut être prescrit au patient, en « aveugle » (le patient ignore ce qu'on lui administre, médicament ou placebo) ou selon la méthode dite en « double aveugle » (ni le médecin ni le patient ne savent).
Lorsque les molécules à comparer ne peuvent être administrées sous la même forme, par exemple une molécule X par voie orale et une molécule Y injectable, on recourt à la méthode dite du « double placebo » : on prépare un placebo pour chacune des formes et on administre aux patients les deux formes, les patients recevant X et le placebo de Y ou Y et le placebo de X.

L'effet placebo fait référence à l'effet ressenti comme bénéfique par le patient, alors qu’on désigne par « effet nocebo » une sensation désagréable ou gênante.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres