Plan

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 25 janvier 2015
Anglais : design
Espagnol : plan
Étymologie : latin plānus plan, de surface plane, plat, uni, égal, sans aspérités, facile, aisé, clair, net
n. m. 1- Surface plane illimitée ; 2- disposition d'un article, d'un ouvrage ; 3- ensemble des dispositions choisies pour la réalisation d'un projet.



Chimie analytique



Plan d'échantillonage

Synonyme(s) : plan de contrôle
Anglais : sampling plan
Espagnol : plan de muestreo
Exécuté sur un ensemble de pièces issues de fabrication (lot), le plan d’échantillonnage conduit à une décision de refus ou d’acceptation de l’ensemble de pièces, avec la même efficacité quel que soit le type d’échantillonnage adopté. Il peut être simple lorsqu’il nécessite un seul prélèvement, ou double, voire multiple.

L’efficacité d’un plan d’échantillonnage se traduit par une courbe d’efficacité qui dépend de la grandeur du lot de pièces, de la taille du (des) prélèvement(s), du nombre de pièces défectueuses toléré dans le prélèvement, du nombre de pièces défectueuses à partir duquel le lot est refusé et du choix du niveau de qualité acceptable, NQA (acceptable quality level, AQL).

Plan d'expérience

Anglais : experimental design
Espagnol : diseño de experimentos
Organisation planifiée et raisonnée d’un ensemble d’essais dont le but commun est d’établir un résultat.

Combiné à l’analyse statistique, on s’en sert pour confirmer ou infirmer une hypothèse, pour analyser la surface de réponse d’un système en fonction des facteurs et interactions connues susceptibles d’influer sur le résultat et, par extension, pour l’optimisation d’une méthode d’analyse. Les plans d’expérience se différencient par leur efficacité, c’est-à-dire par leur capacité à minimiser le nombre des essais tout en obtenant une signification maximale des résultats obtenus. Les plans d’expérience Plackett et Burman ou Taguchi sont très utilisés en statistiques appliquées au milieu industriel.


Pharmacie galénique



Plan directeur de production (PDP)

Synonyme(s) : programme directeur de production
Anglais : Production Manager Programme
Espagnol : gerente del programa de producción
Plan ayant le même objectif que le PIC (plan industriel et commercial), mais avec vision à terme plus rapprochée et portant sur des produits précis (et non sur des familles de produits).

Plan industriel et commercial (PIC)

Anglais : Manufacturing and Sales Plan
Espagnol : plan industrial y comercial
Pour une entreprise, document correspondant à une vision des activités à relativement long terme (1 à 3 ans), établi conjointement par la direction commerciale et la direction de la production. Il porte sur des grandes masses, sur des familles de produits et a, pour objectif général, l'adaptation des ressources (main d'œuvre et niveau des stocks) aux besoins de production pour satisfaire la demande en termes de quantité.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres