A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Plancton

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 21 février 2015
Anglais : plankton
Espagnol : plancton
Étymologie : grec πλαγκτός planktós errant, instable, du verbe πλάζω plázô écarter du droit chemin
n. m. Ensemble des microorganismes de très petite taille qui vivent en suspension dans l'eau de mer et les eaux douces des lacs et des mares (daphnies). On distingue le phytoplancton (50 % de la matière organique terrestre) formé d'algues et le zooplancton qui contribue, par ses mouvements verticaux, au mélange des couches d'eau et qui réunit protozoaires, cœlentérés et crustacés, souvent au stade larvaire. Principale nourriture des baleines à fanons, des coquillages filtreurs (dont moules, coques, huîtres, etc.).

La présence d'algues dinoflagellées en grande quantité, dans le plancton marin, peut entraîner des effets dangereux chez les mollusques (exemples : moules, huîtres, palourdes, coquilles Saint-Jacques) ou encore provoquer, dans leur organisme, l'accumulation de substances toxiques pour l'homme qui les consomme, entraînant en particulier des gastro-entérites. Cet accroissement de la microflore dangereuse coïncide généralement avec l'élévation de la température de l'eau. La surveillance de la qualité des coquillages comestibles est assurée par les services vétérinaires et par l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER).Cf saxitoxine.


Cosmétologie



L'extrait de plancton thermal, du fait de sa richesse en oligoéléments et en peptides divers, analogues à des facteurs de croissance, serait un stimulant cellulaire et, à ce titre, il est utilisé dans les produits cosmétiques à visée antivieillissement.