Plaquette

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 21 janvier 2015
Anglais : platelet
Espagnol : placa
Étymologie : moyen néerlandais placken enduire, rapiécer, coller, suffixe –ette diminutif
n. f. Petite plaque.



Hématologie



Synonyme(s) : thrombocyte
Anglais : platelet
Espagnol : plaqueta
Elément figuré du sang, de forme sphérique, de deux à trois µm de diamètre, anucléé, provenant de la fragmentation du cytoplasme des mégacaryocytes, d'une durée de vie de 7 à 8 jours. Elle joue un rôle dans l'hémostase primaire qui comporte deux étapes importantes, l'adhésion puis l'agrégation des plaquettes aboutissant à leur fusion. Leur cytoplasme contient des granules denses (contenant sérotonine, ADP, ATP) et des granules α (contenant le facteur 4 plaquettaire et la β thromboglobuline). Leur membrane contient des glycoprotéines (GPIb, IIb, III) jouant un rôle important dans l'adhésion et l'agrégation plaquettaire. Le nombre des plaquettes dans le sang est usuellement de 200 à 400.109/L.

On parle de thrombopénie si nombre des plaquettes chute au-dessous de 150.109/L, de thrombocytose s'il se situe entre 400 et 1000.109/L et de thrombocythémie s'il dépasse cette dernière valeur, avec généralement une prolifération des mégacaryocytes.


Pharmacie galénique



Plaquette thermoformée

Anglais : blister
Espagnol : ampolla
n. f. Selon la Pharmacopée européenne, mode de conditionnement, habituellement multidose, composé de deux couches dont l'une est façonnée en petites alvéoles destinées à recevoir les doses individuelles et à assurer un certain degré d'inviolabilité et dont l'autre est une barrière de protection pour assurer la conservation.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres