A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Plasma

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 13 janvier 2016


Biologie



Anglais : plasma
Espagnol : plasma
Étymologie : grec πλάσμα plásma ouvrage façonné, modelé, figure, modulation de la voix, du verbe πλάσσω plássô façonner, modeler, former
n. m. Partie liquide du sang contenant les constituants hydrosolubles et les particules de lipoprotéines, sans les éléments figurés. Se différencie du sérum, obtenu après coagulation du sang, qui ne renferme donc plus le fibrinogène et autres protéines de la coagulation.

Le plasma sanguin est obtenu par centrifugation du sang prélevé en présence d'un anticoagulant. Il est utilisé pour réaliser les analyses de biologie médicale ainsi que pour des applications thérapeutiques (plasma frais, plasma lyophilisé, plasma dit labile...). Il existe des substituts du plasma (dextrans, gélatines modifiées...).


Physicochimie



Anglais : plasma
Espagnol : plasma
Mélange gazeux, à température élevée, au moins en partie ionisé, contenant des particules de types variés : électrons, atomes, ions (essentiellement cations) et molécules. Pris dans son ensemble, il est électriquement neutre. Dans le plasma à argon, souvent utilisé en spectrophotométrie d'émission atomique et en spectrométrie de masse, les ions argon et les électrons sont les principales espèces conductrices. Les ions argon formés dans le plasma absorbent suffisamment de puissance d'une source extérieure pour maintenir une température telle qu'il y ait continuité d'ionisation et qu'ainsi le plasma s'auto-entretienne. Des températures atteignant 10 000 °K peuvent être obtenues. Il existe plusieurs types de plasma à haute température.

Plasma à couplage inductif

Synonyme(s) : torche à plasma
Anglais : inductively coupled plasma (ICP)
Espagnol : plasma acoplado por inducción
Plasma entouré d’une bobine. Le courant alternatif parcourant la bobine engendre un champ magnétique qui fait tourner en rond les ions du plasma. L’interaction est maximale lorsque les fréquences sont égales et les impédances du générateur électrique et du plasma sont mutuellement bien adaptées. L’échauffement en résultant peut atteindre 10 000 °K. Le plasma est alors quasiment totalement ionisé, et analysé soit par spectrométrie d’émission atomique ou optique, ICP/AES (ICP-Atomic Emission Spectrometry ou ICP /OES ICP-Optical Emission Spectrometry), soit par spectrométrie de masse ICP/MS (ICP-Mass Spectrometry).

Cf spectrométrie d’émission atomique, spectrométrie d’émission optique, source d’ionisation en spectrométrie de masse.