Podophyllotoxine

De Acadpharm
Aller à : Navigation, rechercher
Dernière modification de cette page le 27 septembre 2017


Pharmacognosie



Podophyllotoxine.

Anglais : podophyllotoxin
Espagnol : podofilotoxina
Étymologie : ποῦς ποδός poûs podós pied, patte d’oie, φύλλον phúllon feuille et τοξικόν toxicón poison, suffixe -ine
n. f. Lignane obtenu à partir de la podophylline, résine extraite de la racine et du rhizome de plusieurs podophylles, en particulier le podophylle de l'Inde, Sinopodophyllum hexandrum (Royle) T.S. Ying (= P. hexandrum Royle), Berberidaceae. Propriétés antimitotiques en s'opposant à l'assemblage des tubulines α et β, en microtubules (« poison du fuseau ») ; toxicité élevée.

À partir de la podophyllotoxine, préparation de dérivés hémisynthétiques, les épipodophyllotoxines (principal représentant, l'étoposide) utilisées en chimiothérapie anticancéreuse, dont l'activité est due à une inhibition des topoisomérases II. Cf épipodophyllotoxine.
Emploi de la podophyllotoxine elle-même pour le traitement local des condylomes acuminés externes (verrues ano-génitales) de surface limitée, en alternative aux autres thérapeutiques (cryothérapie, méthodes chirurgicales...) ; la nécrose des condylomes résulte de l’action antimitotique et cytolytique de la podophyllotoxine ; précautions impératives (contre-indication absolue en cas de grossesse ou d'allaitement et chez l'enfant ; contraception efficace obligatoire chez la femme en âge de procréer).
La 2S-podophyllotoxine ou picropodophylline (synonyme picropodophyllotoxine) est un épimère de la podophyllotoxine longtemps considéré comme dénué d’intérêt pharmacologique. Depuis quelques années, son activité d’inhibiteur sélectif du récepteur de l’IGF-1
(Insuline-like Growth Factor-1), provoquant la suppression de la prolifération des cellules cancéreuses et l’induction de l’apoptose, a été mise en évidence. La picropodophylline bénéficie depuis juillet 2017 du statut de médicament orphelin dans le traitement de gliomes.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres