A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Point

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 21 janvier 2015
Anglais : point
Espagnol : punto
Étymologie : latin punctus formant un point, du verbe pungĕre piquer, tourmenter, faire souffrir, poindre, percer
n. m. Marque, signe de très petite dimension



Chimie analytique - Physicochimie



Point équivalent

Anglais : equivalence point
Espagnol : punto de equivalencia
Point théorique de la fin d'un titrage.

Cf équivalence.

Point final

Anglais : final point
Espagnol : punto final
En titrimétrie, point d'un titrage où la réaction de titrage semble s'achever d'après le système d'indication, par exemple d'après le virage d'un indicateur coloré ou d'après la réponse d'une méthode instrumentale. En général, il diffère légèrement du point équivalent.

La différence des volumes de solution titrante ajoutés aux deux points (équivalent, final) constitue l'erreur absolue de titrage.


Point isobestique

Anglais : isobestic point
Espagnol : punto isobéstico
Longueur d'onde (ou nombre d'onde ou fréquence) pour laquelle les coefficients d'absorption molaire de deux composés sont égaux. Il s'ensuit que leurs spectres d'absorption UV – visible se coupent en ce point et qu'une interconversion chimique, entre les deux, ne se traduit pas par une variation de l'absorbance à ce point.


Point isoélectrique

Cf pH isoélectrique.


Point isoionique

Anglais : isoionic point
Espagnol : punto isoiónico
Selon l'IUPAC, valeur du pH d'une solution aqueuse pure, pour laquelle une entité chimique élémentaire possède une charge électrique nette, nulle.


Point de trouble

Anglais : cloud point
Espagnol : punto de nube
Pour les agents de surface non ioniques formant une solution micellaire à faible concentration: température minimale à laquelle se produit une séparation de phase, par déshydratation des groupements polaires de l'agent de surface, entre la solution micellaire et la phase aqueuse contenant ses monomères. Il s'ensuit une augmentation de la turbidité du système.


Pharmacie galénique



Point de bulle
Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Détermination du point de bulle.

Anglais : bubble point
Espagnol : punto de burbuja
Nom donné à une méthode utilisée pour déterminer, par le biais d'une pression, le diamètre maximal des particules susceptibles d'être retenues par un filtre. Consiste à humecter d'eau la partie supérieure du filtre contenu dans un récipient clos puis à exercer une pression. Le point de bulle (pression provoquant l'apparition de la première bulle d'air) permet de calculer le diamètre des plus gros pores. En continuant à augmenter la pression, des bulles apparaissent sur l'ensemble de la surface du filtre. La valeur de cette dernière pression permet de déterminer le diamètre moyen des pores. La formule à utiliser est indiquée ci dessus, où D = diamètre des pores ; K = constante dépendant des conditions opératoires ; α = tension superficielle du liquide ; P = pression.

La détermination du point de bulle est utilisée pour vérifier l'intégrité d'un filtre ou d'un dispositif de filtration, avant et après une opération de filtration stérilisante.


Physique



Point quantique

Cf nanocristal semiconducteur.